une passion pour le vin et le travail de la vigne depuis 4 générations
Le domaine de Coutancie produit du Bergerac rouge, blanc, et rosé, du Rosette et des méthodes traditionnelles.
Le domaine de Coutancie, situé sur la rive droite de la Dordogne, bénéficie d’un terroir privilégié et d’un climat idéal pour produire des vins d’exception.
Avec ses 4 hectares de vignes exposées au Sud et son sol unique, chaque bouteille raconte l’histoire et le savoir-faire familial transmis depuis cinq générations.
Cuvée Jules - Bergerac rouge
Merlot, Cabernet franc, Sauvignon
Les raisins sont cueillis à pleine maturité, pour en capter au maximum le fruit. La vendange est manuelle puis égrappage et macération longue pour une meilleure extraction. Nous élevons en cuve pendant 5 mois, puis en barriques durant 8 mois avant de mettre en bouteilles à la propriété.
Récompenses : Médaille d’Argent au Concours des Féminalises 2015.
Médaille d’Or au COncours Agricole 2013.
Médaille d’Argent au Concours de Bordeaux Vins d’Aquitaine 2015
Typé, fruits rouges, il reste peu marqué par le bois, tout en rondeur et en finesse.
C’est un vin structuré mais enrobé et féminin, un vin de terroir. Il peut se boire sur des viandes rouges, les sauces mitonnées et les charcuteries.
Il peut se conserver 10 ans et se boire dès sa 2ème année.
Bergerac rouge
50% Merlot
50% Cabernet franc et sauvignon
Les raisins sont cueillis à pleine maturité, pour en capter au maximum le fruit.
La vendange est manuelle puis égrappage et macération Nous élevons en cuve pendant 8 à 9 mois puis se fait la mise en bouteille à la propriété.
Récompense : Médaille d’argent au concours des Féminalises 2017.
C’est une volonté d’avoir élaboré ce vin léger et fruité, qui peut se boire dès sa première année.
Un Bergerac Rouge facile à boire qui accompagnera les viandes rouges, les charcuteries, les entremets et les repas entre amis, c’est le vin de l’amitié.
Bergerac rosé
100% cabernet
Les raisins sont cueillis à pleine maturité, pour en capter au maximum le fruit. La vendange est mécanique puis égrappage et macération de 12 à 24 heures selon les années. Nous récupérons alors le jus uniquement, par saignée directe et après stabulation de 24 heures à 4 °, nous le lançons en fermentation.
Nous élevons en cuve pendant 4 à 5 mois puis nous le mettons en bouteille à la propriété.
Sur le fruit rouge, groseille, framboise, un peu tendre mais vif, il peut accompagner tout un repas.
Il peut se conserver 3 ans et peut être bu dès sa 1ère année.
Association vin et mets : Servi entre 8 et 10 °, il se mariera bien avec les repas d’été. Marinades de poissons, Carpaccios de bœuf ou de saumon, Caviars d’aubergines, Flans de petits légumes, Salades de chèvre au miel, Viandes froides.
Vin blanc sec
90% blanc sémillon
10% sauvignon
Vin Biologique Production environ 600 à 1000 cols, rendement 60 hl/ha sur vieilles vignes.
La vendange est mécanique puis pressurage et fermentation sous thermorégulation, puis nous élevons en cuve pendant 5 à 6 mois pour une mise en bouteille à la propriété.
Franc, sec et parfumé, ce vin s’harmonise délicieusement avec les poissons froids ou chauds, avec les huîtres et les crustacé.
Conservation 3 ans, il préfère être bu dès sa 1 ère année.
Association vin et mets : Servi entre 8 et 10 °, il relèvera tous les produits de la mer.
Assiette d’huîtres, plateau de fruits de mer, Filets de saumon à la crème, saumon fumé en tranche, Barbecue de maquereaux, de sardines ou mouclade. Bouillabaisse au safran, Steak de requin ou de thon Crabe et araignée de mer.
Bergerac rosette
70% blanc sémillon
30% muscadelle
Les raisins très parfumés sont vendangés à pleine maturité, lorsqu’ils ne sont pas encore botritysés, mais bons à manger, savoureux et fruités, on cherche alors à capter la saveur du fruit en vinifiant le plus naturellement possible.
Tous nos Rosettes sont issues de vendanges manuelles.
Les raisins sont récoltés en 2 tris successifs, conduits au pressoir en panières sans trituration afin d’éviter toute oxydation.
L’entonnage est effectué aussitôt le débourbage dans des barriques d’un ou deux vins. La fermentation se fait en fût ainsi que l’élevage (7 mois environ), la mise en bouteille à la propriété.
On a coutume de dire que c’est le moins moelleux des Moelleux de Bergerac. Bien qu’étant une des plus ancienne AOC de la région de Bergerac, cette appellation longtemps tombée en désuétude renaît depuis une vingtaine d’années et connaît un succès grandissant.
Vin aux arômes fruités, pêche blanche, poire William et agrumes (pamplemousse jaune).
Sa bouche est fraîche du fait de sa faible sucrosité.
Il peut donc être servi tout au long du repas. Ce vin peut être consommé en toutes circonstances.
Il peut se converser 10 ans, et se boire dès sa première année.
Association vin et mets : Servi entre 8 et 10 °,il se boit en apéritif, avec des toasts, ou avec les pâtés du Périgord. C’est le vin de la convivialité et de la gourmandise par excellence.
Viandes blanches (poulet en gibelotte, fricassée de porc), poissons en sauces (sandre) Cuisine aigre douce ou salée sucrée (porc à l’ananas), cuisine chinoise, Foie gras, Fromages à pâtes persillées, Desserts fruits frais et en salade.
Méthode traditionnelle blanc
SEMILLON et MUSCADELLE
Les raisins sont cueillis à pleine maturité, pour en capter au maximum le fruit. La vendange est manuelle puis égrappage et macération longue pour une meilleure extraction.
La méthode traditionnelle est issue du vin blanc vinifié à la propriété. Ensuite un petit lot de ce vin est pris en charge par une maison qui est spécialisée dans la mise en bouteille des vins effervescents.
Vin qui peut être pris à l’apéritif mais qui peut également accompagner des desserts. Les arômes de fleurs blanches et de fruits pour ce blanc et de petits fruits rouges pour le rosé apportent de l’élégance à ces vins.
Association vin et mets : Crustacés Fromages Desserts Apéritif.
Méthode traditionnelle rosé
SEMILLON et MUSCADELLE
Les raisins sont cueillis à pleine maturité, pour en capter au maximum le fruit. La vendange est manuelle puis égrappage et macération longue pour une meilleure extraction.
La méthode traditionnelle est issue du vin blanc vinifié à la propriété. Ensuite un petit lot de ce vin est pris en charge par une maison qui est spécialisée dans la mise en bouteille des vins effervescents.
Vin qui peut être pris à l’apéritif mais qui peut également accompagner des desserts. Les arômes de fleurs blanches et de fruits pour ce blanc et de petits fruits rouges pour le rosé apportent de l’élégance à ces vins.
Association vin et mets : Crustacés Fromages Desserts Apéritif