Envoyez-nous un email

Nom *

Email *

Téléphone

Sujet

Votre message

Svp prouvez que vous êtes un humain en sélectionnant : L'Etoile.

Vignoble & Vins

Le domaine de Coutancie produit plusieurs types de vins :
les Bergerac, les Rosette et les Méthode Traditionnelle

Situé sur la rive droite de la Dordogne, le domaine de Coutancie réunit toutes les conditions naturelles qui font un vignoble de qualité. Il bénéficie d’un climat idéal, celui du Sud-Ouest où la chaleur est tempérée par la fraîcheur du fleuve.

Ses 4 hectares de vignes descendent à flanc de colline sur la rive droite de la Dordogne et sont exposés plein Sud.

Le sol est constitué de grave, et en profondeur de tran, un amalgame d’argile et de fer qui imperméabilise le sol et donne à son vin ses caractéristiques. Toute la vinification et la mise en bouteille sont assurées sur place et bénéficient d’une tradition et d’un savoir-faire familial transmis depuis cinq générations.

L’histoire du domaine de coutancie, c’est une passion pour le vin
et le travail de la vigne depuis 4 générations

Les 4 saisons de la vigne

Le travail de la vigne est un travail de longue haleine,  une histoire sans fin qui n’est jamais la même mais toujours passionnante… Un métier haletant, prenant, qui nécessite beaucoup d’amour et d’attention et ne pardonne aucune défaillance. Comment se déroule-t-il ?

Tout commence fin Novembre lorsque nous avons récolté les baies et que les feuilles sont tombées. Nous taillons la vigne afin de ne laisser que deux lattes sur le pied pour l’année à venir… Puis nous enlevons les bois morts que nous broyons dans les rangs afin de faire de l’engrais naturel.

Vient ensuite le moment de l’attachage, on façonne le pied pour que les branches en poussant puissent permettre un palissage harmonieux.

Puis nous travaillons le sol entre et sous les rangs pour ne pas laisser l’herbe proliférer mais aussi pour permettre une bonne régulation hydrique.

La vigne débute sa croissance au printemps : les feuilles réapparaissent, les branchent se développent. La vigne est une liane, il faut à tout moment diriger sa pousse en relevant les branches et en les taillant. Le but étant que les raisins soient bien étalés et profitent au maximum de l’ensoleillement.

Tous les traitements que nous appliquons sont certifiés bio.

Enfin nous récoltons les raisins lorsqu’ils sont au maximum de leur sucrosité et de leur maturité (lorsqu’ils sont bons à manger) à la main et parfois en plusieurs tris.

Nous faisons un élevage en cuve pour les blancs, les rosés, les rouges. Notre cuvée Jules passe quant à elle 8 mois dans des barriques afin de libérer tous les arômes de ce vin d’exception…

Fiers de nos Vins

Cuvée Jules – Bergerac Rouge

Les raisins sont cueillis à pleine maturité, pour en capter au maximum le fruit. La vendange est manuelle puis égrappage et macération longue pour une meilleure extraction.
Nous élevons en cuve pendant 5 mois, puis en barriques durant 8 mois avant de mettre en bouteilles à la propriété.

La commercialisation n’est réalisée que deux années pleines après la récolte.

Cépages : Merlot, Cabernet franc, Sauvignon

Récompenses : Médaille d’Argent au Concours des Vins de Bergerac 2013, Médaille d’Argent au concours des Vins d’Aquitaine à Bordeaux 2013, Médaille d’Argent au concours des Vignerons Indépendants 2013, Guides Gilbert et Gaillard OR 2014 / 2015

Dégustation : Typé, fruits rouges, il reste peu marqué par le bois, tout en rondeur et en finesse. C‘ est un vin structuré mais enrobé et féminin, un vin de terroir. Il peut se boire sur des viandes rouges, les sauces mitonnées et les charcuteries. Il peut se conservation 10 ans et se boire dès sa 2ème année.

Bergerac Rouge

Les raisins sont cueillis à pleine maturité, pour en capter au maximum le fruit. La vendange est manuelle puis égrappage et macération.

Nous élevons en cuve pendant 8 à 9 mois puis se fait la mise en bouteille à la propriété

Cépages : 50% Merlot; 50% Cabernet franc et Sauvignon

Récompenses : Médaille de bronze au concours de Macon 2012, Médaille d’Or au concours des vins de Bergerac 2013, Prix d’excellence Nationales 2013

Dégustation : C’est une volonté d’avoir élaboré ce vin léger et fruité, qui peut se boire dès sa première année. Un Bergerac Rouge facile à boire qui accompagnera les viandes rouges, les charcuteries, les entremets et les repas entre amis, c’est le vin de l’amitié

Rosette

Les raisins très parfumés sont vendangés à pleine maturité, lorsqu’ils ne sont pas encore botritysés, mais bons à manger, savoureux et fruités, on cherche alors à capter la saveur du fruit en vinifiant le plus naturellement possible. Tous nos Rosettes sont issues de vendanges manuelles.

Les raisins sont récoltés en 2 tris successifs, conduits au pressoir en panières sans trituration afin d’éviter toute oxydation. Les fermentations sont longues. Chaque lot est muté par le froid ce qui évite le sur sulfitage et qui permet par la suite un élevage de 8 mois, apportant  ainsi du gras et de la rondeur. Puis mise en bouteilles à la propriété uniquement.

On a coutume de dire que c’est le moins moelleux des Moelleux de Bergerac. Bien qu’étant une des plus ancienne AOC de la région de Bergerac, cette appellation longtemps tombée en désuétude renaît depuis une vingtaine d’années et connaît un succès grandissant.

Cépages : Blanc sémillon, Muscadelle

Dégustation : Vin aux parfums floraux : fleurs blanches, pointe de tilleul, d’une belle finesse. Sa bouche est suave en attaque et évolue sur une pointe d’acidité qui la prolonge et porte les arômes. Vin qui peut être pris à l’apéritif mais qui peut également accompagner des desserts et foies gras. Il peut se conserver 10 ans et se boire dès sa 1ère année.

Tous nos Vins
sont en vente
directe
sur notre
Boutique
internet

Visitez notre Boutique en ligne

Rosé

Les raisins sont cueillis à pleine maturité, pour en capter au maximum le fruit. La vendange est mécanique puis égrappage et macération de 12 à 24 heures selon les années.

Nous récupérons alors le jus uniquement, par saignée directe et après stabulation de 24 heures à 4°C, nous le lançons en fermentation.

Nous élevons en cuve pendant 4 à 5 mois puis nous le mettons en bouteille à la propriété

Cépages : 100% Cabernet

Dégustation : Sur le fruit rouge, groseille, framboise, un peu tendre mais vif, il peut accompagner tout un repas. il peut se conserver 3 ans et se boire dès sa 1ère année.

 

Blanc Sec

Production environ 600 à 1000 cols, rendement 60 hl/ha sur vieilles vignes.

La vendange est mécanique puis pressurage et fermentation sous thermorégulation.

Nous élevons en cuve pendant 5 à 6 mois pour une mise en bouteille à la propriété

Cépages : 90% Blanc sémillon; 10% Sauvignon

Dégustation : Franc, sec et parfumé, ce vin s’harmonise délicieusement avec les poissons froids ou chauds, avec les huîtres et les crustacés… Conservation 3 ans, il préfère être bu dès sa 1ère année.

Méthode Rosé

Les raisins sont cueillis à pleine maturité, pour en capter au maximum le fruit. La vendange est manuelle puis égrappage et macération longue pour une meilleure extraction.

La méthode traditionnelle est issue du vin blanc vinifié à la propriété. Ensuite un petit lot de ce vin est pris en charge par une maison qui est spécialisée dans la mise en bouteille des vins effervescents.

Cépages : Sémillon, Muscadelle

Dégustation : Vin qui peut être pris à l’apéritif mais qui peut également accompagner des desserts. Les arômes de fleurs blanches et de fruits pour ce blanc et de petits fruits rouges pour le rosé apportent de l’élégance à ces vins.

Méthode Blanc

Les raisins sont cueillis à pleine maturité, pour en capter au maximum le fruit. La vendange est manuelle puis égrappage et macération longue pour une meilleure extraction.

La méthode traditionnelle est issue du vin blanc vinifié à la propriété. Ensuite un petit lot de ce vin est pris en charge par une maison qui est spécialisée dans la mise en bouteille des vins effervescents.

Cépages : Sémillon, Muscadelle

Dégustation : Vin qui peut être pris à l’apéritif mais qui peut également accompagner des desserts. Les arômes de fleurs blanches et de fruits pour ce blanc et de petits fruits rouges pour le rosé apportent de l’élégance à ces vins.